QUI SUIS-JE ?

Section Title Separator

Emilia OLIVERIO
Artiste peintre

Découvrez mes créations

Mon parcours :

Après un parcours atypique, je me retrouve depuis près d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’art floral où je me suis concrétisée en obtenant mon titre de Meilleur Ouvrier de France et mon diplôme de «Flor Designer International.
Il est évident que je suis une passionnée et que, pour chaque chose que j’entreprends, je le fais avant tout avec mon cœur, c’est pour cela que je n’ai jamais laissé pour compte l’art que je pratique depuis mon plus jeune âge.
Diplômée d’école d’art : j’abandonne ce cursus pour me diriger vers un horizon professionnel différent.
En 1992 après mes études artistiques, je décide de reprendre des cours de modelage et de sculpture à l’ESAC de Cambrai (59), attirée par la peinture, je peins depuis de nombreuses années.
Je fréquente différents ateliers, adoptant par la suite une démarche d’autodidacte, je m’attache à expérimenter de nombreuses techniques qui me permettent de jouer avec la couleur et les matières.

Mon travail :

Je peins depuis quelques années, Et je considère que la plus belle chose qui puisse m’arriver c’est d’être inspiré par toutes ces merveilles qui nous entourent il suffit d’ouvrir grand les yeux et le cœur pour se laisser transporter et nourrir.

Cette admiration des choses me permet d’aborder l’abstraction avec une intuition intime,

De ce que j’observe, je retiens, la sensation, l’énergie, l’esprit

J’aime la couleur symbole d’énergie, de passion, de vie.

Mes techniques :

sont mixtes, le collage, l’acrylique, encre, pastels et l’huile.

Ma technique picturale est basée sur la spontanéité du geste du rythme et l’énergie du mouvement

Souvent traduit avec une certaine verticalité et sur des toiles de grands formats

Chaque mouvement que j’exerce sur ma toile et créé par les émotions et la sensibilité du moment

J’utilise aussi bien de l’acrylique des encres que de l’huile, des pastels que je vais gratter utiliser en épaisseur, faire des collages et ainsi allier la matière à la couleur

la couleur bleue est très présente dans mon travail, elle transcrit une liberté l’évasion le rêve  mais aussi certains éléments de la nature

De mes années d’enseignement de découverte d’expérimentation, d’inspiration et de pratique

Je me suis naturellement dirigé vers ce que j’aime le plus et pour lequel j’ai le plus de sensibilité : l’abstrait

J’espère que je vous transporterai à travers mon univers et que vous y découvrirez des histoires qui vous appartiendront.

Je suis membre:

– de la maison des artistes
– Membre de la Fondation Taylor
– Cotée DROUOT depuis octobre 2014

Expositions régulières

Distinctions :

Pôle expo art contemporain de Toulon
* 2 mai 2015 Trophée « Art de la mer » catégorie paysagisme Abstrait/Marines
* 31 juillet 2015 trophée « Artiste d’excellence » catégorie Talents des arts d’aujourd’hui

« Emilia OLIVERIO, peintre abstraite aborde l’abstraction avec une intuition intime et ultime de la lumière. De ces reflets lumineux qui traversent les vitraux elle en retient la sensation, l’esprit, l’énergie, comme une peintre avec des souvenirs… Pour poser dans son atelier la forme gestuelle, la verticalité de l’expression picturale, qui ne deviennent qu’ensuite évocation, interprétation, dont il émane le mystère concret d’une spiritualité quasi-cosmique, intemporelle. Le spectateur est face au tableau en totale liberté de se projeter avec ses propres ressentis, dans les bleus profonds, les ocres puissants, les jaunes atténués. L’œuvre d’Emilia OLIVERIO est un espace de générosité, de partage, dans lequel chacun peut y voir ce qu’il a enfoui au fond de lui-même, en harmonie de son vécu personnel, de ses espoirs, de ses rêves ou de ses envies… Emilia OLIVERIO par son talent, en une sublime inspiration, a évolué dans l’abstraction, jusqu’à transcender l’existant par la peinture à l’huile, dans les sphères colorées d’une spiritualité immatérielle qui élèvent l’homme par l’art abstrait, par l’esthétique interprétative de nos échos d’intériorité, de mémoire inconsciente… Ses œuvres « Angeli » nous conduisent au-delà de tout sacré, vers l’absolu pictural, au cœur d’un univers en vision ». Antoine Antolini

J’aime la nature et les différents rythmes, matières et lumières qu’elle nous offre : je m’en inspire pour composer mes peintures et pratiquer le land art.
Bien que je m’adonne à la peinture figurative, je peins essentiellement de l’abstrait, je me nourris de la nature et du mouvement de l’humain.
Mes techniques sont mixtes, le collage, l’acrylique et l’huile.